Partir à la retraite à 30 ans, le pari d’une nouvelle génération ?

Si le gouvernement prévoit une nouvelle réforme des retraites et que l’âge de fin d’activité semble être toujours plus élevé (61 ans, 62 ans), certains ont décidé de partir bien plus tôt. C’est la tendance du early retirement, quand l’âge de la retraite est de 30, 35 ou ans.
Cette décision n’est pas à prendre du jour au lendemain, elle se prépare, se murie mais elle fascine d’autant plus qu’elle fonctionne.
Pour cela, il y a quelques secrets à connaître.
Une longue préparation
Pour pouvoir partir à la retraite à partir de 30, 35 ou 40 ans, il est important de suivre quelques pistes :
- Économiser sur le salaire perçu: beaucoup de personnes ne survivraient pas six mois sans un salaire. Pourtant, certains arrivent à économiser la moitié du leur.
- Organiser ses dépenses: se donner un budget de dépense va permettre de limiter sa consommation. Cela peut passer par les objets de seconde main, le troc, ou réduire son argent liquide dans le porte-monnaie. Il existe plusieurs trucs et astuces pour consommer moins.
- Rester obstiné: vivre avec moi demande une certaine ligne de conduite.
- Investir: il existe de nombreuses manières d’investir (investissement immobilier, crowdfunding ou crowdlending, bourse, assurance-vie, fonds négociés en bourse)…
- Penser à changer de vie: s’expatrier dans un pays où le niveau de vie est moins cher est aussi une décision importante qui peut vous aider à épargner.
Avant de se lancer dans cette aventure, il est important d’établir un budget qui vous permettra de savoir de combien vous avez besoin pour vivre sur une longue durée.
Qui sont ces retraités de 30 ans ?
Loin d’être des héritiers de millionnaires, ou des fondateurs de start-up qui ont revendu leur concept pour des millions, les trentenaires qui décident de partir à la retraite sont des personnes de la classe moyenne qui ont décidé de s’organiser pour partir en retraite le plus tôt possible.
Cela demande de la discipline et de l’obstination.
Et ensuite ? Minimalisme et mode de vie plus sain
Pour beaucoup, prendre une retraite précoce n’est pas un prétexte à se prélasser sous les cocotiers pendant des heures. Pour beaucoup, cela rime avec une liberté retrouvée, une liberté de se lancer dans des projets plus personnels, ou tenter de nouvelles expériences.
Pour certains, ce mode de vie qu’il soit minimaliste ou plus confortable, permet avant tout de repenser la définition du bonheur et de la liberté.