Pourquoi l’union européenne interdit les options binaires aux particuliers à compter de juillet 2018 ?

C’est une nouvelle qui a surement fait des mécontents aussi bien du côté des particuliers que des nombreuses plateformes dédiées : la nouvelle législation de l’ESMA interdisant les options binaires aux particuliers et restreignant les CFD est entrée en vigueur le 1er aout 2018.

Pourtant l’objectif de cette loi est de protéger les particuliers majoritairement perdants dans ces opérations, ce qui semble louable. Gros point donc sur cette loi européenne qui n’est pas inédite en la matière. 

Zoom sur les dangers des options binaires

L’interdiction des options binaires aux particuliers fait suite à la multiplication des sites dédiées ouverts à de tierces personnes auxquelles les options binaires sont présentés  comme un moyen sûr et rapide d’enrichissement.

Pour rappel, les options binaires sont des produits financiers spéculatifs dont la prévision de performance est évaluée sur une période donnée. A la date d’exercice, si les prévisions du trader sont exactes, il remporte une somme fixe (payout) définie au moment de l’achat du Call/Put. Cette apparente simplicité renforcée à grands coups de publicité mensongère a attiré de nombreux particuliers séduits par l’appât du gain facile.

Pourtant, comme tout élément de la finance, les options binaires sont bien plus complexes qu’il n’y parait et définir une position au moment opportun exige de l’expérience. Les fortunes promises par les diverses plateformes poussent les traders débutants à prendre des risques absurdes. De fait, une stratégie rationnelle nécessite un important capital bien loin des supposées fortunes engrangées à partir de placements dérisoires.

Retrait de fonds impossible

En outre, même en cas de pari gagnant, le retrait des fonds est généralement d’une complexité dont l’intention évidente est de décourager le trader. Tout est fait pour que ce dernier réinvestisse l’argent gagné. Enfin, à cause de la localisation géographique de ces bureaux qui se trouvent pour la plupart en Chypre, il est quasiment impossible d’obtenir justice.

Vous aimerez aussi...