Investir dans une SCPI : l’importance de consulter un comparatif avant de se lancer

Les SCPI existent depuis les années 60 et intéressent toujours de nombreux investisseurs. Toutefois, avant d’investir, il est important de faire un choix méticuleux et, pour cela, d’utiliser un comparatif.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, connue également sous la dénomination de « Pierre papier », est un produit d’investissement qui permet d’acheter une part d’un bien immobilier en passant par un prestataire. C’est ce dernier qui se charge de l’achat ou de la construction de la propriété, et de la gestion des loyers. Pour le cas d’un parc automobile, par exemple, le gestionnaire s’acquitte de toutes les charges, à savoir : les taxes, les assurances, l’entretien et la réhabilitation. Ensuite, il répartit les gains entre les propriétaires, en fonction du montant de leurs parts.

En d’autres termes, c’est un investissement indirect (d’où l’appellation « Pierre papier »). « Pierre » fait référence au mur qui n’appartient pas directement aux investisseurs et « Papier » correspond à la part, acquise sur papier. Actuellement, ce placement séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

De janvier à juin 2017, les SCPI ont récolté jusqu’à 3,75 milliards d’euros, après un revenu record de 9 milliards d’euros en 2016. Toutefois, les investisseurs doivent être prêts à pouvoir verser une somme de départ importante, couvrant d’une part l’achat de la part, mais aussi la gestion et l’entretien du bien en question.

C’est pourquoi, afin de réduire les risques au maximum, il est important d’utiliser un comparatif SCPI tel que avant de prendre une décision.

Quels sont les avantages d’un comparatif SCPI ?

Il n’est pas aisé de choisir une SCPI compte tenu de la diversité des offres qui existent actuellement sur le marché. Ainsi, il est important de consulter un comparatif SCPI pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs prestataires sont référencés sur cet outil, qui facilite alors la prise de décision : il n’est plus nécessaire de faire de longues recherches pour obtenir des informations pertinentes et exhaustives sur ces prestataires. L’outil permet également d’optimiser les gains puisqu’il contient toutes les offres du marché. Enfin, l’outil de comparaison des SCPI offre aussi la possibilité de découvrir les opinions des autres investisseurs sur la structure, et d’évaluer leur satisfaction.

Etant donné que les professionnels qui proposent leurs services et qui figurent dans le comparatif SCPI sont des concurrents, utiliser ce genre d’outil peut être avantageux pour l’investisseur, notamment en ce qui concerne la qualité des prestations.

Cependant, il est nécessaire de se montrer vigilant : l’ordre d’apparition des gestionnaires peut être erroné. L’administrateur du comparateur peut en effet passer un accord commercial avec le responsable de la SCPI. Les informations qu’il contient peuvent alors présenter des défaillances ou même être faussées. Ainsi, il faut adopter une certaine méthodologie pour pouvoir choisir le site le plus fiable.

Quels sont les critères de choix d’un comparatif SCPI ?

Un bon comparatif SCPI doit contenir des renseignements exhaustifs et mis à jour régulièrement. En effet, il est important de vérifier la date de chaque révision qui s’affiche, normalement, sur les offres. Puisqu’investir dans une SCPI est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, il faut se méfier des offres trop alléchantes.

En général, un bon comparatif possède un contenu pertinent et des données réalistes et fiables. La meilleure technique pour vérifier sa fiabilité est d’en consulter d’autres, spécialisés sur le même secteur. Choisir un comparatif SCPI est une chose, mais il faut également savoir évaluer le prestataire.

Quelles informations faut-il vérifier sur le comparatif ?

Il faut vérifier certains critères avant de se lancer dans ce type d’investissement. En effet, il est important de définir, en premier lieu, ses attentes ainsi que ses besoins personnels. A titre d’information, les SCPI qui investissent dans des locaux professionnels et commerciaux sont les plus nombreuses, puisqu’il s’agit des biens les plus rentables. Toutefois, d’autres structures préfèrent choisir leurs biens par rapport à la fiscalité attachée. Dans tous les cas, il appartient aux investisseurs d’opter pour les offres qui les intéressent le plus.

Afin de bénéficier d’une gestion fiable des fonds, il est important de vérifier l’expérience et les compétences du prestataire. Les années d’existence justifient surtout de la capacité du professionnel à faire pérenniser ses activités. S’ajoutant à cela, le capital de la structure constitue également un critère non négligeable : plus il est élevé et plus la clientèle est variée.

Afin de bénéficier du meilleur rendement possible, il faut vérifier la situation géographique du patrimoine immobilier. Si celui-ci est situé dans un endroit stratégique, la location est en général plus facile et plus rapide. La demande est par exemple considérable en région parisienne. Enfin, il est important de bien étudier le taux de rendement, d’occupation financière ainsi que le report à nouveau.