La Success Story du Bitcoin

Le bitcoin (BTC) est aujourd’hui la crypto-monnaie la plus connue du monde. Avec une valeur qui avoisine actuellement les 5600 euros, il est également la plus forte monnaie électronique. Au cours de son évolution historique, le bitcoin a fait gagner beaucoup d’argent à plusieurs personnes qui y ont investi. Pourtant, à sa création peu de choses semblaient destiner cette monnaie à un tel succès. Retour donc sur l’histoire récente mais très riche d’une devise qui est entrain de révolutionner la finance internationale.
Les commencements du Bitcoin
Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto sort la première version du logiciel bitcoin. En réalité, le nom est un pseudonyme et Satoshi Nakomoto peut aussi bien désigner une personne qu’un groupe de personnes. Quoiqu’il en soit, le 5 octobre de la même année, le premier taux de change du bitcoin place sa valeur autour d’un millième de dollar. En mai 2010 un programmeur vivant en Floride fait la première transactions commerciales avec le bitcoin en achetant une pizza à 10 000 bitcoins. Par la suite le bitcoin va vite gagner de la valeur et en juin 2010 son cours est à 0,8 dollar.
Une croissance fulgurante
De plus en populaire notamment grâce à la presse, le bitcoin atteint la parité avec le dollar le 9 février 2011. La même année au mois de mars, la première place de marché dédiée au bitcoin ouvre ses portes au Royaume-Uni. Alors que le TIME lui accorde un article, le bitcoin atteint la parité avec l’euro le 23 avril 2011. A partir de ce moment, le bit coin va connaitre une croissance exponentielle qui sera toutefois stoppée par une bulle qui ramènera sa valeur à quelques dollars alors que quelques jours plus tôt il culminait à plus de 30 dollars.
De plus en plus reconnu par les États et les institutions, le bitcoin va ensuite dépasser les 1000 dollars avant de connaitre une seconde bulle en 2013.
A partir de 2016, il reprend de la valeur. Même si certains économistes trouvent cette valeur purement spéculative, le bitcoin semble avoir de belles perspectives.