Zoom sur les Crypto-Monnaies

Encore appelées crypto-currencies, les crypto-monnaies sont des monnaies électroniques plus que jamais à la mode. Qu’il s’agisse du Bitcoin, du Dogecoin ou de l’Ether, ces devises d’un nouveau genre sont en train de révolutionner de révolutionner le monde de la finance. La spectaculaire valorisation du Bitcoin depuis son lancement présente des perspectives qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Pourtant, il est important d’en savoir un minimum avant de se lancer.

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui ont valeur de monnaie conventionnelle au sein de certaines communautés. L’objectif de leur création est de mettre en place des systèmes financiers indépendants qui échappent au contrôle des pouvoirs publics et des banques. En matière de crypto-monnaie, la monnaie de référence est le Bitcoin qui vaut aujourd’hui plusieurs milliers d’euros alors qu’à son lancement  en 2009, sa valeur était à moins d’un centime d’euro. De nombreuses personnes qui avaient investi dans le Bitcoin au départ ont gagné quelques années plus tard des grosses sommes d’argent.

La réussite du Bitcoin a non seulement motivé la création d’autres monnaies électroniques, mais également encouragé de nombreux particuliers qui investissent de plus en plus dans les monnaies virtuelles et cela a une incidence positive sur la valorisation des ces monnaies.

Quel est le principe des crypto-monnaies ?

Les deux principes sur lesquels reposent la sécurité et la fiabilité de la monnaie électronique sont : un protocole informatique et la technologie Blockchain.

  • Le protocole informatique est un programme qui conçoit la monnaie virtuelle. Il lui donne sa « forme », développe sa vitesse de circulation et définit sa capacité de stockage. Ce protocole peut certes être modifié, mais cela doit se faire avec l’accord de l’ensemble de la communauté. Cet aspect justifie notamment la stabilité du Bitcoin, car près de 10000 codeurs travaillent de concert sur son protocole.
  • La technologie Blockchain est une précaution supplémentaire qui permet d’éviter les égarements dans les différents échanges du réseau. Elle permet notamment d’authentifier toutes les transactions sur le réseau des monnaies virtuelles. Concrètement la blockchain gère le stockage et la transmission des informations dans toutes les transactions incluant la monnaie virtuelle, notamment l’achat d’un produit ou d’un service. Ce système qui se base sur un réseau de serveurs et une technologie de cryptage assure encadre toutes les opérations impliquant les 1200 monnaies virtuelles actuellement recensées.

Comment s’utilisent les crypto-monnaies ?

Les cryto-monnaies sont des monnaies électroniques donc leur conservation est forcément virtuelle. On parle dans ce cas de portefeuille électronique que l’on peut retrouver sur Smartphone sous forme d’application  ou sur des plateformes dédiées auxquelles on accède par ordinateur. Ces monnaies permettent notamment des achats en ligne.

A ce titre, près de 100 000 sites de e-commerce acceptent actuellement les monnaies virtuelles. C’est encore loin de constituer une généralité, mais les perspectives de valorisation sont bonnes et cela suscite l’intérêt des particuliers qui investissent des sommes de plus en plus importantes.

Certains sites spécialisés offrent en effet la possibilité d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies contre des monnaies conventionnelles comme le Dollar et l’Euro. Une commission oscillant entre 5 et 10 % est appliquée à chaque transaction.

Vous aimerez aussi...